Domaine de la bonne gouvernance

La République Démocratique du Congo dispose d'énormes ressources minières, gazeuses, énergétiques, pétrolières et forestières. Ainsi, parle-t-on d'un scandal géologique avec au moins 1000 variétés des substances minérales. Avec une gamme des minéraux telsque le diamant, l'or, le coltant, le cobalt et le cuivre, un potentiel hydroélectrique, des terres arables importantes, une biodiversité immense, et la deuxième plus grande forêt tropicale du monde. Mais, les conditions de vie de la population demeurent deplorables. Son économie est fragilisée par l es fluctuations des cours mondiaux des produits miniers, une forte dollarisation et des lacunes infrastructurelles. D'une superficie équivalente à celle de l'Europe occidentale, la RDC est le plus grand pays d'Afrique subsaharienne, et figure parmi les cinq nations les plus pauvres de la planète.

L'analyse de la situation socio-économique faite par le Réseau FORSPAX renseigne que les principales causes de la pauvrété en RDC puisent leurs racines dans la GOUVERNANCE car tous les problèmes que connait le pays aujourd'hui sont engendrés par la mauvaise gouvernance.

Le Réseau FORSPAX est actif dans la lutte contre la fraude ; la corruption et le blanchement des capitaux depuis 2012. En 2019, le Réseau FORSPAX avait activement participé à l'atelier de mise en place de la Plateforme des Organisations Congolaises de lutte contre la Corruption « POCAC », structure réunissant le Réseau des Parlementaires africains pour la lutte contre la corruption « APNAC », l'Observatoire de surveillance de la corruption et de l'éthique professionnelle « OSCEP » et les Organisations de la société civile actives dans la lutte contre la corruption.

Le Réseau FORSPAX à travers son Organisation TORCHE PARLEMENTAIRE POUR LA BONNE GOUVERNANCE (TPG-ONG) à participé à plusieurs activités de promotion de la bonne gouvernance et de sensibilisation des jeunes sur la lutte contre la corruption, la fraude et le blanchement des capitaux. Nous restons activement engagés à lutter contre toutes sortes d'anti-valeurs affectant la gouvernance de nos collectivités.